Conseils pour bien choisir les plantes pour bassin aquatique

Quelles plantes pour orner un bassin aquatique avec cascade ?

Vous avez installé un bassin aquatique avec cascade ? Apportez de la magie et une touche décorative dans cet aménagement avec des plantes adaptées à ces conditions de vie. Parce qu’il existe une multitude d’espèces de fleurs et autres plantes aquatiques, certains paramètres comme l’exposition du bassin, sa profondeur et sa surface sont à considérer.

Bassin aquatique : les différentes zones de plantation

Pour apporter de la vie à votre bassin aquatique avec cascade, vous allez devoir délimiter différentes zones et choisir les plantes qui y seront adaptées. Pour la surface, vous aurez les plantes flottantes comme la jacinthe qui n’aura pas à s’enraciner dans le sol. Au niveau des berges, vous allez pouvoir jouer avec les hauteurs, et opter pour les joncs décoratifs, les arums, les primevères et les ficaires pour varier le feuillage et la floraison. Quant à la zone marécageuse de 0 à -10 cm de profondeur, vous avez les papyrus et les plantes basses de types myosotis des marais qui serviront de refuge aux grenouilles. Vient ensuite la zone d’eau peu profonde (-10 à n-20 cm) où vous pourrez miser sur les plantes aquatiques de type pontederia ou caltha palustris. Pour varier, il y a les massettes efficaces pour attirer les libellules et enrichir la faune du bassin. Pour la zone intermédiaire de -20 à –35 cm, optez pour les fleurs blanches au parfum vanillé de l’aponogéton, la renoncule d’eau et les nénuphars. Pour la zone profonde de -35 cm à 1 m, le lotus est un bon choix. Et si vous souhaitez accentuer la présence de la cascade, ajoutez des plantes comme la prêle du Japon ou le papyrus pour border le bassin.

Entretenir les plantes du bassin aquatique

Dès le printemps, les plantes du bassin aquatique vont apprécier la chaleur et vont commencer à se développer. Profitez de cette période de renouveau pour prendre soin de vos plantes aquatiques et limiter la prolifération des variétés plus envahissantes.