Quelques étapes pour bien redémarrer son bassin après l'hiver - Miroir d'eau

Quelques étapes pour bien redémarrer son bassin après l’hiver

1ère étape essentielle:

Réaliser un test d’eau afin de contrôler les paramètres de la minéralisation tels que le pH, le KH, le GH et le CO2. Afin d’avoir une eau en parfait équilibre. Une fois le test d’eau réalisé, on peut alors ajuster correctement le pH , le KH, le GH et le CO2  avec les produits adaptés de chez Aquatic science. Le test d’eau est gratuit en magasin.

2ème étape démarrage du bassin → avec les produits Aquatic science:

– Saupoudrer de l’Optinit dans le filtre. Il contient toutes les souches bactériennes et les minéraux nécessaires au bon démarrage de la filtration biologique.

– Saupoudrer le bactogen à la surface du bassin. Il permet d’éliminer les nitrites, les nitrates ainsi que l’amoniaque c’est avec son mélange de bactéries, de minéraux et d’oligo-éléments qui va améliorer la qualité biologique de l’eau.

– Saupoudrer de biobooster à la surface du bassin si le bassin contient des algues filamenteuses.

Il va amplifier le développement des bactéries, aboutissant à l’élimination des déchets (exemple: les algues).

– Verser de l’Immunogen à la surface de l’eau. C’est une préparation à base de plantes médicinales destinée à protéger et immuniser les poissons des nombreuses agressions externes.

 

3ème étape démarrage du bassin → la mise en route:

– Mettre le filtre et la pompe en route.

Si le filtre a continué à fonctionner pendant l’hiver, on vidange les saletés les plus importantes au printemps. Ceci de préférence avec de l’eau de l’étang pour ne pas éliminer les bactéries. Si le filtre a été mis hors circuit en hiver, on peut à nouveau le faire tourner. D’abord nettoyer les chambres de filtration et les tuyaux. L’aspiration d’eau peut être repositionnée vers la zone la plus profonde de l’étang.

– Insérer 1 à 2 capsules d’engrais aux plantes.

– Nettoyer les diffuseurs d’air.

– Changer les lampes UV pour permettent d’éviter la croissance des algues dans le bassin.

– Nettoyer le quartz pour que les UV puissent bien fonctionner.

 

Un cocktail de bons conseils pour un redémarrage printanier réussi!