Les différentes sortes de plante aquatique pour bassin - Miroir d'eau

Les différentes sortes de plante aquatique pour bassin

Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans la création d’un bassin. Cependant, le choix de ces dernières dépend de l’effet décoratif voulu, de la profondeur du bassin ainsi que du fait qu’elles soient faciles à vivre.

Les paramètres pour faire un bon choix de plante aquatique bassin

Nous disons d’une plante aquatique bassin qu’elle est facile à vivre lorsque sa plantation est réalisée en fonction de ses besoins. Afin de survivre, ces plantes spéciales bassin peuvent soit pousser sur les berges ou être immergées de quelques centimètres ou totalement. Bien connaître ces paramètres est alors primordial avant de faire un choix et d’acheter des plantes aquatiques pour bassin. De plus, le mode de plantation a aussi son importance car s’il est maîtrisé, il peut aider à contenir le développement. A noter qu’avec le temps, certaines plantes aquatiques ont la fâcheuse tendance à devenir envahissantes.

Il existe plusieurs types de plantes aquatiques. Le choix dépend de ce que nous souhaitons avoir dans notre bassin. Aussi, si notre choix se porte sur des plantes flottantes, elles sont nécessaires pour toujours obtenir une eau claire. En effet, ce sont d’excellentes plantes filtrantes qui se nourrissent des éléments nutritifs de l’eau. Les plantes oxygénantes, quant à elles, sont indispensables pour le bassin car comme l’indique leur nom, elles apportent de l’oxygène. N’oublions pas les reines des bassins d’ornement, les nénuphars. Avec 40 variétés que nous pouvons choisir selon la forme de la fleur, nos couleurs préférées et la profondeur du bassin, les nénuphars se plantent entre 10 cm et 1m50 de profondeur. Le mélange de ces types de plantes aquatiques, agrémenté de quelques décorations, offre un bassin avec un joli visuel et qui peut être personnalisable selon les goûts.