Conseils du mois de mars - Miroir d'eau

Conseils du mois de mars

Bien contrôler les pertes d’eau éventuelles en dehors de l’étang. Pendant l’hiver, les conduites et les raccords peuvent être endommagés.

Beaucoup de feuilles et de petites branches ont échoués dans l’étang les derniers mois. Cette matière organique peut acidifier le sol et donnera plus tard au printemps une explosion d’algues. Il faut donc enlever ces saletés.

Vous pouvez commencer à enlever les parties mortes des plantes aquatiques ainsi que dans le lagunage surtout quand elles sont facilement accessibles. Un petit râteau peut être utile pour enlever prudemment les veilles feuilles et les autres restes éventuels des plantes aquatiques.

Si vous avez des plantes aquatiques ou des nénuphars, vous pouvez leurs remettre de l’engrais.

Si le filtre a continué à fonctionner pendant l’hiver, on vidange les saletés les plus importantes au printemps. Ceci de préférence avec de l’eau de l’étang pour ne pas éliminer les bactéries. Si le filtre a été mis hors circuit en hiver, on peut à nouveau le faire tourner. D’abord nettoyer les chambres de filtration et les tuyaux. L’aspiration d’eau peut être repositionnée vers la zone la plus profonde de l’étang.

Ajouter une culture de bactéries va aider le démarrage du filtre.

Pour éviter la croissance des algues unicellulaires, vous pouvez déjà installer un appareil à ultra- violet. Remplacer la lampe de l’unité est nécessaire si celle-ci à plus d’une saison.

Un contrôle de la qualité de l’eau est important.

Contrôlez les poissons quant aux signes de maladies. Des taches ouatées, des abcès, des mouvements inhabituels et oscillants des poissons sont signes d’attaques parasitaires.

Comme la température de l’eau monte, les poissons deviennent plus actifs et demandent plus de nourriture. Lors des mois d’hivers froids, la condition des poissons a reculé, ils sont affaiblis. Il est donc conseillé de nourrir de façon économe. Distribuez peu de nourriture et la bonne, donc encore la nourriture hiver qui est facile à digérer.