• Tél (010) 84 23 54
  • Email : miroirdeau@skynet.be
  • Horaires : Du mardi au samedi de 9H30 à 17H30
Notre Materiel
Pompes
Filtres
Points lumineux
Cascades

NOTRE MATÉRIEL POUR BASSIN AQUATIQUE

Le choix des matériels qui compose notre bassin de jardin est très important. En effet, de leur qualité et de leur efficacité dépendra la qualité de l’eau et la survie de la faune et de la flore qui y sont présentes. Le filtre fait partie des éléments de base à ne pas prendre à la légère lorsque nous décidons de mettre en place un bassin à poissons.

Quels types de filtre pour bassin à poissons choisir ?

Le filtre bassin à poissons a pour rôle principal d’apurer l’eau qui y coule et surtout de réduire la quantité de pollueurs dans le bassin. Il contribue également à la survie de la faune et de la flore dans cet élément de décoration. Avant d’opter pour tel ou tel modèle, il est nécessaire avant tout que nous sachions que le filtre doit correspondre au volume d’eau contenu dans le bassin à poissons. Il faut que nous regardions avec attention et attentivement donc l’emballage du matériel avant de procéder à l’achat. Si le filtre est trop grand, cela ne pose pas beaucoup de problème. Par contre, s’il est de dimensions moindre que nécessaire, il pourra engendrer différents soucis.

Nous pouvons choisir entre un filtre bassin à poissons mécanique ou biologique. Le premier utilise soit une grille, soit des brosses, soit des tapis japonais, soit de la mousse… pour filtrer l’eau. Quant au deuxième, il a recours aux actions de bactéries pour apurer l’eau : biocérapond, siporax, … Nous avons aussi les filtres sous pression et  gravitaires. Les uns prennent la forme d’un tonneau et sont pourvus d’une pompe puissante. Nous pouvons les installer partout, et ils conviennent aux bassins à volume réduit ou moyen. Pour les autres, nous devrions les mettre sur le point le plus haut du retour d’eau. Ce type de filtre est parfait quel que soit le volume du bassin à poisson.