31
Juil

Quelques idées originales pour construire un bassin de jardin

Tout comme la décoration intérieure, un bassin de jardin apporte une touche d’élégance et d’apaisement à votre extérieur. Découvrez ici comment le façonner pour lui donner du charme tout en veillant à ce qu’il reste ergonomique.

L’emplacement du bassin : une décision importante

La première démarche est de prévoir l’emplacement de votre bassin. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’orientation du soleil (un bassin a besoin de beaucoup de soleil), l’approvisionnement en eau mais aussi assez d’espace pour prendre en charge la faune et la flore escomptées. Ne voyez pas plus gros que votre ventre et imaginez un espace relaxant et adapté. Faire des marquages au sol permet de visualiser le résultat.

Les matériaux nécessaires pour la décoration

Une fois les mensurations définies, pensez maintenant aux matériaux à utiliser pour la décoration de bassin extérieur. Selon vos goûts, vous aurez généralement besoin de pierres pour décoration aquatique, de béton et de galets. Ajoutez un petit pont si l’espace convient pour plus de dynamiser dans cet espace. Un peu de sable permet de créer une petite plage simple mais très agréable sur les rebords du bassin. N’oubliez pas les plantes aquatiques à l’intérieur du bassin et les plantes vivaces à l’extérieur. Si l’espace le permet, optez pour un bassin à la forme originale avec pourquoi pas une cascade au fond en guise de déco bassin aquatique.

Les accessoires utiles et conseillés

Une pompe pour filtrer l’eau pour éviter les éventuelles contaminations de votre bassin aquatique. Il va filtrer l’eau toutes les 2 heures en moyenne pour éviter la prolifération de bactéries ou d’algues. Un jet d’eau au milieu de cet espace permet également de réguler la température, en été surtout, en créant des mouvements dans l’eau. Ainsi, l’espace sera mieux hydraté et les plantes mieux oxygéner.