26
Juil

Comment garder un bassin de jardin équilibré pendant l’été ?

Un bassin de jardin est un plaisir pour les yeux. C’est néanmoins un environnement délicat qui peut être compromis par la chaleur. Ci-après quelques solutions pour permettre à votre bassin de survivre durant l’été, sans connaître de grand déséquilibre.

Quelques solutions pour garder l’équilibre d’un bassin

L’équilibre d’un bassin de jardin est assez fragile lorsque les fortes chaleurs sont de retour. Une trop forte exposition au soleil risque d’entraîner une prolifération des algues. Pour éviter cela, les plantes aquatiques doivent s’adapter au niveau de l’eau en termes de quantité. Ces plantes aident à baisser la température de l’eau et améliorer l’oxygénation. Toutefois, elles doivent couvrir moins de la moitié de la surface du jardin aquatique pour ne pas étouffer le bassin. La quantité de poissons doit aussi être proportionnelle à la taille du bassin, pas trop nombreux.

Vérifiez le niveau d’eau du bassin

En période de forte chaleur, un bassin aquatique perd environ 1 cm d’eau par jour. Et plus le volume d’eau diminue, plus le bassin sera chaud. Les végétations et les plantes qui y vivent seront ainsi vite asséchées. Pour éviter un tel déséquilibre, vous devez quotidiennement vérifier le niveau d’eau. L’ajout d’eau de pluie est une solution économique, mais s’il ne pleut pas, vous pouvez toujours rajouter de l’eau du robinet.

Installer un filtre et une lampe UV

Malgré toutes ces précautions, si les algues continuent à proliférer, vous devez opter pour l’installation d’un filtre doté d’une lampe à UV. Cet appareil permet de détruire les micro-algues en suspension et ainsi contenir la prolifération. Sinon, le jet d’eau permet aussi de réguler l’écosystème d’un jardin écologique par la création de mouvements dans l’eau. Il va petit à petit oxygéner l’ensemble. Une pompe facilite également la circulation de l’eau en filtrant le liquide toutes les 2 heures.