16
Juil

Pourquoi mettre des plantes aquatiques dans votre bassin ?

Les plantes aquatiques ne sont pas seulement des éléments décoratifs d’un jardin. Elles jouent un rôle très important dans l’oxygénation de l’eau. Elles constituent une solution idéale pour garder votre eau saine et claire. D’où l’importance de les faire pousser dans les bassins, mais sans trop en abuser. Découvrez les différentes plantes aquatiques idéales pour vos bassins d’eau.

Les différentes plantes aquatiques incontournables dans le bassin

Parmi les plantes aquatiques à faire pousser dans son bassin figurent le roseau et le nénuphar. Ce premier est une plante semi-immergée qui aime l’exposition directe au soleil. Cette plante résiste aux sécheresses passagères. Son rôle dans votre bassin est d’abriter les animaux aquatiques. Elle protège aussi la maison contre les fortes rafales. Le nénuphar, qui est quasiment présent dans tous les bassins, ou presque est connu par ses fleurs aux couleurs multiples. Sa floraison se déroule de juin à octobre. De par sa résistance, cette plante est aussi prisée pour sa croissance rapide. Son rôle pour votre bassin est de donner de l’ombre aux poissons en saison estivale.

La morène, une plante oxygénant qui s’invite dans tous types de bassin

Une petite plante faisant 5 à 6 cm, la morène est une plante oxygénant qui résiste aux eaux froides. Elle convient aussi bien au petit bassin qu’à l’étang et dans un aquarium. Elle présente des fleurs blanches à trois pétales qui décorent votre bassin de juillet en août. Cette plante vivace a aussi une croissance rapide que parfois elle risque de couvrir toute la surface d’eau. Les plantes aquatiques ont presque toutes une croissance rapide. Il est donc judicieux de les surveiller régulièrement pour qu’elle ne couvre pas l’ensemble du bassin. Cela fait partie de l’entretien de votre point d’eau. Grâce à ces plantes, vous n’avez plus besoin d’utiliser des produits chimiques, qui sont un danger pour l’environnement et les espèces qui vivent dans l’eau.