12
Juil

L’importance d’entretenir votre bassin de jardin régulièrement

Le bassin de jardin constitue un élément de décoration incontestable pour votre espace extérieur. Il augmente la valeur de votre propriété. Il accueille une multitude d’organismes vivants, qui contribuent activement à l’équilibre biologique du plan d’eau. Afin de recréer un équilibre entre la flore et la faune aquatique, un entretien régulier s’impose afin de préserver la vie qui s’y est installée. Découvrez quelques astuces pour un entretien efficace et fiable.

Des signes à ne pas prendre à la légère

L’entretien d’un bassin de jardin vise à maintenir les paramètres suivants, dont la teneur en oxygène, le pH et la dureté de l’eau. Il n’y a pas de bon moment pour entretenir votre bassin de jardin. Quand le pH devient trop acide, cela peut bien signifier l’excès de la matière organique dans le bassin ou bien le filtre est encrassé. Si le pH est basique, cela veut dire qu’il manque d’aération. Voilà pourquoi vos poissons cherchent l’air en surface. Dans ce cas, les plantes oxygénantes telles que la violette d’eau et l’élodée feront bien l’affaire pour établir un bon équilibre. Toute l’année, il faut garder le pH entre 5 et 8 contre 10 à 15 pour la dureté de l’eau.

Conseils de nettoyage d’un bassin de jardin

Bien sûr, la qualité de l’eau de votre bassin dépend de la température et de la lumière. Elle varie ainsi d’une saison à l’autre. Le nettoyage d’un bassin de jardin permet de garder l’eau claire tout au long de l’année. Ne laissez pas les feuilles mortes et les autres déchets flottants à la surface trainés dans votre bassin. Enlevez-les à chaque fois que vous en apercevez. Utilisez un filtre à bassin adéquat à la superficie de votre bassin pour un résultat rapide et efficace. Au printemps, mettez en marche le filtre et la pompe une fois la température de l’eau atteint 10°C.  En été, débarrassez-vous des algues dont leur prolifération est très favorisée à la fin de cette saison. En hiver, plus besoin d’utiliser le filtre, la pompe et les jets d’eau. L’installation d’une cloche anti-gel favorise l’oxygénation de l’eau, idéale pour les poissons.