03
Juil

Créer un bassin naturel dans votre jardin, comment ?

Donnez un peu de vie et de fraîcheur dans votre espace extérieur en y créant un bassin naturel. Vous pouvez y mettre des poissons, des plantes ou tout simplement le dédier à une baignade. Quel que soit votre projet, fiez-vous au savoir-faire d’un professionnel pour un résultat hors du commun. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour créer un bassin de jardin naturel et quelques astuces malines pour son entretien et son nettoyage.

Les étapes à suivre pour une création de bassin naturel dans un jardin

Tout le monde souhaite avoir un bassin d’ornement dans son jardin. Un projet qui n’est pas facile à mettre en œuvre et qui demande des études au préalable. D’où l’importance de recourir au service d’un jardinier ou d’un paysagiste qualifié. La première chose à faire est de choisir l’emplacement de votre bassin. Faites à ce qu’il soit dans le point le plus bas du jardin et dans un endroit bénéficiant d’un ensoleillement de 6h par jour. Evitez un emplacement très exposé au soleil, car cela favorise le développement des algues. Si vous n’avez pas le choix, placez au moins des plantes flottantes ou des nénuphars dans le bassin afin de créer de l’ombre. Concernant la profondeur et la surface, il n’y a pas vraiment de règles à suivre. Il faut juste une profondeur suffisante pour permettre aux poissons et aux plantes de vivre dans les meilleures conditions. Avant de procéder au creusement du plan d’eau, faites d’abord un plan. Veillez débarrasser les cailloux, les pierres et les racines susceptibles d’endommager la bâche de votre bassin. Remplissez-la ensuite d’eau et décorer ses alentours.

L’importance des plantes aquatiques dans un bassin

Vous avez un bassin naturel dans votre jardin ? Au lieu de faire un entretien régulier, pensez malin en cultivant des plantes aquatiques. Celles-ci participent au nettoyage de l’eau tout en garantissant un équilibre naturel entre le volume d’eau, la quantité de végétation et les conditions météorologiques dans votre région. Il s’agit d’un traitement de l’eau naturel et efficace. Les plantes oxygénantes, les plantes flottantes et les plantes de berges sont aussi les bienvenues. Ces dernières permettent de limiter la prolifération des bactéries et des algues. Dans les zones de filtration, vous pouvez fleurir le bord de l’eau avec de la salicaire ou de la mimule. Le baume d’eau est prisé pour sa propriété odorante.