25
Juin

Conseils pour réaliser un étang de jardin

De nombreuses idées s’offrent à vous pour réaliser une pièce d’eau dans votre espace extérieur. Très décoratif, un point d’eau apporte une touche zen et apaisante à votre jardin. Pour un tel projet, le recours à un jardinier ou à un paysagiste est un gage de qualité et de sécurité. Découvrez les différentes possibilités pour un bassin de jardin qui vous ressemble.

Les différents types d’étangs de jardin

Pour la construction d’un bassin de jardin, faites le choix entre une bâche, un bassin préformé et un bassin miniature. Cette première option est en PVC et est prisée pour sa meilleure étanchéité. Il est tout à fait possible d’adapter la bâche pour étang à la forme désirée. Cependant, les formes simples sont recommandées pour une meilleure étanchéité. Le bassin préformé, quant à lui consiste à installer une coque en terre ou hors sol. Cette solution prête à l’emploi est réputée pour sa résistance, sa rigidité et sa facilité d’installation. Pour ceux qui ont un petit espace, optez pour un bassin miniature. Vous pouvez le mettre sur votre balcon ou sur votre terrasse. Il peut être un demi-tonneau, une jarre, un bac en zinc ou tout simplement une poterie.

Les étapes de construction d’un bassin de jardin

La construction étang de jardin passe par plusieurs étapes. La première consiste à choisir et à dessiner l’emplacement au sol. Il est conseillé de placer votre point d’eau à un endroit ensoleillé. Une exposition sud-ouest est donc l’idéal. L’emplacement à éviter est la proximité d’un arbre qui favorise la formation de vase causée par les feuilles mortes en automne. Vient ensuite l’étape du terrassement. Etant la plus fastidieuse, cette phase doit être réalisée avec la plus grande minutie. D’où l’importance de solliciter l’aide d’un expert dans le domaine du jardinage. Cette étape inclut aussi le retirement des cailloux susceptibles de percer le bassin, la mise en place d’une couche de sable et la disposition d’un feutre géotextile. La pose de la bâche est une étape très délicate, car l’équipement est lourd à manipuler alors qu’il faut éviter à tout prix les plis.