31
Mai

Les conseils d’un spécialiste en bassin aquatique pour la sélection des plantes

Qu’elles soient à feuillage dense ou à fleurs de couleurs vives, les plantes aquatiques ornent le bassin et lui apportent une touche décorative. Confiez votre projet d’aménagement à un spécialiste en bassin aquatique pour trouver facilement les variétés de plantes adaptées aux différentes dimensions et profondeurs du coin d’eau.

Les plantes aquatiques pour décorer le bassin

Certes, le bassin est un plan d’eau, mais il est tout à fait possible de le décorer avec des plantes de différentes variétés. Pour tout spécialiste en bassin aquatique, les plantes de berge aident à apporter du volume et du contraste au bassin. Ainsi, les plantes de type géranium vivaces, achillées ou épimédiums sont placées sur un sol sec, en veillant à les éloigner de l’eau, tandis que les plantes pour sols frais comme les cardamines, les astilbes et les equisetums serviront à créer un résultat inattendu. Pour les versions pour sols humides, vous avez entre autres les iris, les lychnis et les scripus. Pour les eaux d’une profondeur de moins 50 à 1.50 m, les plantes aquatiques les plus privilégiées sont les nymphéas, ainsi que les versions à feuillage flottant ou immergé.

Bassin aquatique : les plantes déconseillées

Parce que vous avez aménagé votre bassin aquatique avec du feutre géotextile et une bâche, il vaut mieux la protéger contre les racines vigoureuses de certaines plantes. Aussi, placez votre plan d’eau dans une zone éloignée des arbres comme les peupliers, ou encore les variétés de végétaux de type bambous qui vont s’intéresser à la zone humide située sous le bassin pour trouver l’eau et le nutriment qu’il leur faut.