14
Mai

Astuces pour bien relancer son bassin aquatique

Après une longue période d’hivernage, le bassin aquatique a besoin d’un entretien ciblé au retour des beaux jours. Il s’agit d’aménager le coin d’eau de sorte à permettre aux poissons et aux plantes de bien se développer. Le résultat attendu est à la fois pratique et décoratif. Quelques rappels sur les interventions nécessaires pour donner vie à un bassin aquatique.

Comment nettoyer un bassin aquatique ?

Au printemps, l’entretien du bassin de jardin commence par l’utilisation d’une épuisette pour éliminer les feuilles mortes qui stagnent à sa surface. Pour ce qui est de la vase qui a tendance à s’accumuler au fond du bassin, les magasins spécialisés en jardin aquatique proposent des aspirateurs adaptés. Quant aux plantes, les tiges et les feuilles mortes seront coupées pour permettre aux nouveaux tiges et bourgeons d’être inondés de lumière. Et si vous constatez que l’eau du bassin doit être changée, évitez à tout prix la vidange totale pour préserver l’écosystème de votre bassin, et ajoutez un volume d’eau limité à 1/3 de celui du bassin. Il est également temps de prendre soin des appareils indispensables pour le bon fonctionnement du bassin, comme le système de filtration qui doit être nettoyé, ainsi que la pompe et le mécanisme de jet d’eau.

S’occuper des poissons et de la décoration du bassin aquatique

Pour mieux profiter des rayons du soleil du printemps, les poissons qui étaient endormis au fond du bassin vont remonter à la surface. Profitez-en pour bien les nourrir et leur donner les compléments alimentaires utiles pour renforcer leur système immunitaire avant l’arrivée de l’été, période de prolifération des bactéries et des parasites. Quant à la décoration du bassin aquatique, elle sera améliorée ou rénovée en se servant des articles décoratifs tels les statues disponibles en magasin.