03
Mai

Astuces de construction d’étang de jardin

Un point d’eau apporte de la vie dans le jardin, cet espace vert destiné à se reposer avec sérénité. Avant la construction d’un étang de jardin, il faut en premier lieu choisir un emplacement par trop ensoleillé, à proximité de l’habitation. Le terrain doit être plat, et placé près d’un point d’électricité pour alimenter le filtre à eau, la pompe et éventuellement le système d’éclairage.

La construction d’un étang de jardin

La construction d’un étang de jardin débute par la délimitation de la surface. Ensuite, il faut creuser et préparer le coffrage avec des planches solides et droites. Vous aurez ensuite à couler le béton dans la fondation et le laisser sécher pendant quelques jours. Puis, maçonner le mur intérieur de l’étang en parpaing et le mur extérieur en brique. Lorsque les murs sont construits, il faut étanchéifier le bac à étang à l’aide d’une membrane en PVC. Lorsque ces étapes sont terminées, il reste l’aménagement du fond, le remplissage du fond et la réalisation du bord de l’étang et le mur. Mais quoi qu’il en soit, on peut toujours recourir à un spécialiste pour construire un étang de jardin.

Entretenir un étang de jardin

L’entretien d’un étang de jardin n’est pas évident, car la vie des plantes aquatiques et des poissons en dépend totalement. En général, pour que l’étang reste en bon état, il faut l’entretenir au printemps et à l’automne. Au printemps parce que c’est la période la plus propice pour examiner les plantes et réparer les dégâts provoqués par l’hiver. En automne, car c’est la période où l’on enlève les feuilles mortes. Ensuite, il faut vérifier la qualité de l’eau de l’étang, sa teneur en oxygène et la valeur du pH pendant le printemps. C’est le moment aussi où il faut revoir la pompe de l’étang et le filtre. Si l’étang contient des poissons, il est vital d’effectuer un suivi systématique de l’état de leur santé. Un dernier point concerne la mise à l’abri du gel pendant l’hiver en recouvrant l’étang par des panneaux plastiques transparents.