20
Avr

La décoration du bassin aquatique au printemps

Au retour des beaux jours, le bassin aquatique s’éveille et il est temps d’y ajouter les plantes. Pour un effet décoratif assuré, les plantes aquatiques qui viendront orner votre coin d’eau seront choisies suivant leur variété et leur floraison. Pour vous aider à bien les choisir, voici quelques plantes qui s’adaptent bien à la vie en bassin.

Le nénuphar, le roi du bassin aquatique

Lorsqu’il s’agit de décorer le bassin aquatique, le nénuphar figure parmi les plus incontournables. Ainsi, vous avez les nymphéas avec les fleurs aux couleurs vivaces et les feuilles aplaties qui serviront d’ombrages pour les poissons et les insectes. Pour faire en sorte que vos nénuphars soient en bonnes conditions, optez pour une plante adulte avec floraison et boutons, bien enracinée et plantée dans un pot de 2 litres. Ensuite, sortez le nénuphar de son pot et transvasez-le dans un grand panier en plastique, préalablement protégé par une toile de jute et enrichi de terreau à nénuphar, avant de le placer dans le bassin aquatique.

L’iris des marais pour la touche de verdure et la floraison jaune

Parfaitement adapté aux conditions de vie du bassin aquatique, l’iris de marais se reconnait avec ses fleurs jaunes et ses feuilles bien vertes. Qui plus est, cette variété de plantes aquatiques a des fonctions filtrantes qui aident à améliorer la qualité de l’eau. À noter que l’iris des marais se plante dans une zone ensoleillée et mi-ombragée, à une profondeur de 10 à 20 cm.

La houttuynia pour orner le sol de la berge

Pour une touche décorative naturelle, il est important d’ajouter des plantes à fleurs sur les berges du bassin aquatique. Dans la catégorie des plantes vivaces, la Houttuynia se démarque par ses feuilles à taches jaunes et rouges et ses fleurs jaunes à épis qui seront bien présentes en été.