13
Avr

Comment aménager un bassin écologique ?

Le bassin écologique apporte une touche naturelle et apaisante dans le jardin, cet espace vert qui invite au repos et aux activités estivales. Pour assurer la réussite de votre décoration de jardin écologique, suivez ces quelques conseils et astuces.

La marre naturelle en guise de bassin écologique

Pour mieux respecter le thème de votre jardin écologique, commencez par aménager un plan d’eau en utilisant uniquement des ressources naturelles. Et la meilleure manière de procéder est de demander l’aide de spécialistes pour déterminer la distance entre le sol et la nappe phréatique, de sorte à obtenir une source fiable d’eau naturelle très appréciée par les végétaux et les insectes. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous servir de l’eau de pluie. Ensuite, creusez votre bassin et au lieu de vous servir d’une bâche en plastique, misez sur l’argile naturelle pour une solution plus écologique. Pour garantir l’étanchéité de votre bassin écologique, veillez à ce que la couche d’argile atteigne les 30 cm avant d’ajouter l’eau venant de source naturelle.

La décoration de jardin écologique

Parce que le naturel est privilégié, la décoration de jardin écologique se fait à base de plantes typiques de la région. En agissant ainsi, vous assurez un certain équilibre écologique et les insectes seront plus à l’aise dans votre bassin aquatique. Et si vous avez envie d’ajouter des poissons, respectez toujours le thème et récupérez-les dans une rivière près de chez vous. L’exotisme est donc proscrit avec le jardin écologique, car vous ne devez utiliser que les ressources qui vous sont mises à disposition. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil auprès de jardiniers professionnels pour vous aider dans le choix de vos plantes et des animaux qui viendront enrichir la faune et la flore de votre jardin écologique.